Conclusion

A l'issue de nos travaux, après avoir étudié le mode de fonctionnement de l'homéopathie, l'avis des professionels et de la population, nous pouvons conclure qu'il s'agit bel et bien d'une thérapie alternative. En effet, dans la mesure où elle propose une méthode thérapeutique différente de l’allopathie pour soigner les mêmes pathologies, elle peut être définie comme telle.

Sa capacité à soigner, mais également à prévenir des pathologies bénignes fait d’elle une technique fiable.

Par ailleurs, son absence d’effets secondaires, le temps et l'attention consacrés aux patients, sa définition de médecine douce, font de l’homéopathie une médecine attrayante pour des patients parfois mécontents face à une pratique médicale moderne jugée expéditive.

En effet, l’homéopathie se propose comme une thérapie alternative également par sa manière de traiter les patients. Le travail d’un homéopathe joue un très grand rôle dans la prescription de médicaments homéopathiques. Le temps accordé à leur patient est essentiel à la mise en confiance du patient et à l'efficacité du traitement prescrit.

En outre, il ne faut pas oublier les limites de la pratique allopathique, plus particulièrement des antibiotiques qui deviennent moins efficace face à des bactéries de plus en plus résistantes.

Si la pratique homéopathique n’est pas soutenue par des études précises prouvant et expliquant son bon fonctionnement, l’enthousiasme et la confiance du public, des résultats réels pour certaines pathologies font d’elle une approche intéressante et compémentaire de l'allopathie.

L’homéopathie est encore la cible de nombreuses critiques et débats, notamment de la part d'une partie de la communauté scientifique. Mais pour les raisons citées ci-dessus, la distribution de produits homéopathiques progresse à travers le monde chaque année. Très populaire en Asie (Inde) et en Europe occidentale, elle se développe fortement dans d'autres régions, aux Etats-Unis par exemple. Nancy Malik, homéopathe d'origine anglaise affirme : “Homeopathy has now spread its wings globally, with currently 450 million patients”: "l'homéopathie déploie ses ailes dans le monde entier, avec désormais 450 million de patients".

 

Happy child